Le temple d'Horus, deuxième par la taille après Karnak, est sans conteste le mieux conservé de tout le pays. Sa construction, commencée sous Ptolémée III en 237 avant notre ère, ne s'est achevée que deux siècles plus tard. En visitant cet édifice, remarquable par son homogénéité architecturale et décorative, le visiteur réussit à palper l'atmosphère qui y régnait dans l'ancien temps.
Seuls les prêtres et les souverains y avaient accès.
Le grand pylône a conservé jusqu'aux rainures qui servaient à porter les hampes des drapeaux. Un bas-relief montre le pharaon sacrifiant des captifs à Horus, protecteur de la royauté et à Hathor, son épouse.
La grande cour qui précède le corps du temple est bordée de colonnes. Devant la première salle hypostyle, une statue d'Horus coiffée du pschent accueille le visiteur.
La seconde salle hypostyle ouvre l'accès à la salle des offrandes, qui permet d'accéder par des escaliers aux terrasses et à des chapelles. D'autres salles bordent le couloir qui entoure le sanctuaire.
Celle-ci abritait la statue d'Horus dans le naos, un petit autel posé devant elle accueille sa barque.
Entre le corps du temple et le mur d'enceinte, un déambulatoire à ciel ouvert permet de " lire " sur les murs, toute la mythologie égyptienne et plus particulièrement la bataille entre Horus & Seth.
Retour au bateau pour un après-midi de plaisir à regarder les paysages au fil du Nil à destination de Kom Ombo.
16 h, visite de notre bateau de croisière et rencontre avec le capitaine, avant de découvrir, au détour d'un long méandre du Nil, le temple de Kom Ombo, dominant le fleuve.
Ses bâtisseurs de l'époque ptolémaïque ont choisi de l'édifier contre un rocher surgit des sables.
Il présente l'originalité d'associer deux temples : celui consacré au dieu crocodile Sobeck et celui dédié à Haroeris, un des nombreux Horus, le dieu à tête de faucon.
L'ensemble s'articule donc autour de deux axes parallèles.
A chaque divinité sa porte, son couloir mystérieux, son sanctuaire. Pour autant, la mise en commun des vestibules, des cours, des salles hypostyles et certains bas-reliefs montre bien que les deux cultes n'étaient pas séparés.
Retour au bateau pour terminer la journée en beauté par la soirée égyptienne. Dont voici une petite vidéo d'ambiance.
Il y avait même un dieu Crocodile ....
RépondreSupprimer