Sur le chemin nous amenant au bateau, nous faisons plus ample connaissance avec Philippe & Pascale la cinquantaine.
2 h 30 nous montons à bord du Miss Egypt afin de faire un petit dodo avant de partir en visite au temple de Dendérah à 9 h.
Le village de Dendérah et sont temple sont un haut lieu religieux datant de l'ancien empire. Le temple fût rénové à travers les âges et surtout à l'époque romaine.
Temple dédié à Hathor, déesse de la fête, de la musique et de l'amour, qui fut assimilée à Aphrodite par les grecs. La divinité est représentée sous forme humaine, la tête ornée de deux cornes de vache ou bien pourvue d'une tête de vache.
Après avoir franchi la grande porte, on remarque à droite un petit bâtiment, le Mammisi, dont les parois déroulent, sous forme de fresques, la naissance et l'enfance d'Horus, dont Hathor fut la nourrice.
Les parois extérieures du grand temple d'Hathor racontent la consécration de l'édifice. On retrouve ce thème dans la salle hypostyle, dont toutes les colonnes sont surmontées de chapiteaux à l'effigie de la déesse.
Le plafond est recouvert de scènes astronomiques : on y voit notamment Nout, déesse du ciel, accoucher du Soleil.
C'est de la seconde salle hypostyle, dite salle d'apparition, que surgissait la déesse dans sa barque avant de partir en procession. Elle est bordée de petits magasins : réserve d'offrandes, laboratoire où étaient préparés parfums et baumes, abri du trésor. Dans la salle suivante, des autels recueillaient les offrandes pour la déesse. Un couloir dessert enfin le sanctuaire, qui comprend douze chapelles dissimulées dans l'épaisseur des murs ou dans la crypte. Ici étaient cachés les ustensiles du temple et les objets les plus précieux.
Un escalier permet d'accéder à la terrasse. Sur les parois, des scènes représentent la procession du Nouvel An, que suivait la statue d'Hathor pour être exposée aux rayons de Râ, qui lui redonnaient de la force divine.
Bel article, pour un beau pays.
RépondreSupprimerBien à toi
Ludo
Ce que j'aimerais pouvoir déchiffrer les hiéroglyphes , tes photos sont si nettes qu'on a l'impression de pouvoir sentir leur relief
RépondreSupprimer