dimanche 9 octobre 2011

Bonjour les pyramides !


C'est à 9 h que nous retrouvons Radwan dans le hall de l'hôtel...
Nous empruntons la route inaugurée en 1869 par l'impératrice Eugénie. C'est une succession de bâtiments laids, de restaurants, de noeuds autoroutiers.
Et après les deux canaux d'irrigation qui aujourd'hui sert plutôt de décharge public, elle apparaît enfin, gigantesque, comme irréelle, photographiée mille fois et pourtant toujours inattendue : la pyramide de Khéops.



C'est la plus grande des trois pyramides et nul ne peut la contempler sans un frisson !
Elle serait composée d'un assemblage de 2,5 millions de blocs parfaitement ajustés, sur une hauteur actuelle de 137m, contre 146m à l'origine... Chaque bloc ne pèse pas moins de 2,5 tonnes et sa base mesure 230m de côté !


Ensuite nous descendons jusqu'à Khéphen...


Bien que plus petite, la pyramide de Khéphren peut paraître plus élevée que celle de Khéops, du fait de sa pente plus accentuée et du revêtement calcaire d'origine qu'elle a conservé à son sommet.


Elle possède deux entrées, qui correspondent à deux chambres funéraires.


Après une pause photo, nous partons retrouvée la pyramide de Mykhérinos qui semble presque ridicule, comparée à ses deux soeurs.... A remarquer ; son revêtement de granit rose, intact sur la base.


Nous remontons le plateau de Gizet...


.... pour admirer le panorama.


Enfin nous redescendons tout le plateau pour dire bonjour au Sphinx...



... Abu al-Hol en arabe, soit le père de la terreur. Lion à tête d'homme, il représente le pharaon Khéphren, qui défendait l'entrée de son tombeau contre les pillards. Long de 57m et haut d'une vingtaine, il a considérablement souffert au fil des siècles. De l'érosion naturelle, d'abord, puis ce furent les Mamelouks qui détruisirent son nez d'un coup de canon. Enfin, la pollution de Caire moderne faillit lui être fatale. Il a été heureusement restauré et consolidé.


Entre ses pattes, une table de Thoutmosis IV raconte comment, lors d'un songe, il supplia le roi de le désensabler.


Vers 12h, nous allons nous restaurer au "Caviar", spécialiste du poisson grillé. Service à table avec un potage suivi d'un plat & d'une crème glacée comme dessert.

1 commentaire:

  1. C'est splendide et quand on pense au travail colossal abattu pour construire ces pyramides, c'est tout simplement incroyable. Les photos sont superbes et marrantes parfois

    RépondreSupprimer